Orthographe
O5-1 – Le pluriel des noms en «ou» et en «eu»
I- Activités
a. La pauvreté se propage de plus en plus dans les milieux ruraux.
b. C’est dangereux de rouler avec des pneus usés. c. Il s’est fait mal aux genoux en tombant dans ces bambous. d. Dounia est une ravissante fille aux yeux bleus et aux cheveux bruns. |
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Travail à faire
- Observe le mot « milieux » au pluriel. Que remarques-tu ?
- Observe le mot « pneus » au pluriel. Est-ce que tous les mots en « eu » prennent « x » au pluriel ?
- Observe les mots « genoux » et « bambous ». Que remarques tu ?
- Est-ce que tous les mots en « ou » prennent « x » au pluriel ?
II- Cours
Les mots terminés par eu prennent un « x » au pluriel : un jeu / des jeux.
sauf : pneu et bleu qui prennent « s » : pneu / pneus ; bleu / bleus, émeu/ émeus, lieu (le poisson) / lieus.
Les noms terminés par ou prennent un « s » au pluriel : cou /cous.
sauf : bijou – hibou – caillou – chou – joujou – pou – genou qui prennent « x » : un bijou /des bijoux
III- Synthèse
IV- Exercices
4-1/ Exercice 1
Chasse l’intrus dans chacun des groupes de mots suivants :
- Joujou – voyou – genou – pou – bijou
- Écrou – fou – genou – trou – sou – verrou
- Lieu – jeu – bleu – adieu – pieu – neveu
4-2/ Exercice 2
Entoure les mots qui prennent « s » au pluriel :
- Kangourou – caillou – cou – clou – genou – mou – voyou
- Jeu – pieu – feu – bleu – aveu – pneu – cheveu
4-3/ Exercice 3
Range les mots dans le tableau, puis complète-le :
- J’ai découvert un nouveau jeu sur ce site
- Le rideau bleu est assorti avec la peinture.
- La voiture vient d’allumer ses feux de détresse.
- Les clous sont rangés dans la boite à outils.
- Il a donné quelques sous au mendiant.
- La chevelure de cette fille est infestée de poux.
Noms singuliers | Noms pluriels |
Un jeu | Des jeux |
4-4/ Exercice 4
Récris les phrases en mettant les mots soulignés au pluriel : (Attention à tous les accords !)
a. Mon vœu se réalise.
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b. Le mécanicien change le pneu de la voiture.
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c. L’émeu est un oiseau, mais il ne vole pas.
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d. Mon papa cherche un clou.
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e. Cet enfant a un caillou à la main.
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Autre leçon :
Pluriel des noms en « eu » et en « ou »
- Les mots terminés par « -ou » au singulier forment leur pluriel en « -ous ».
Sauf : bijou, chou, caillou, genou, hibou, joujou, pou, qui font leur pluriel en « oux ».
- Les noms terminés par « -eu » au singulier forment leur pluriel en « -eux ».
EXEMPLE : un lieu (espace)→des lieux.
Sauf : bleu, émeu, pneu, lieu (poisson) qui prennent un (s) au pluriel.
O5-2 – Les homonymes : peu / peux / peut
I- Activités
a. Je peux garder propre ma ville en respectant les jardins et les espaces verts. b. Tu peux utiliser le vélo pour aller au travail. C’est un moyen de transport peu onéreux et qui protège la nature. c. On peut aider les pauvres car ils ont peu d’argent pour subvenir à leurs besoins. |
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Travail à faire
- Observe les mots en couleur.
- Se prononcent-ils de la même façon ?
- Comment s’écrivent-ils ?
- Quelle est leur nature ?
- Indique si le mot en couleur est un adverbe ou une forme du verbe « pouvoir ».
II- Cours
Peu est un adverbe invariable indiquant la quantité.
- Exemple : ils ont peu d’argent pour survenir à leurs besoins.
Peux est le verbe pouvoir au présent (1re et 2e personne du singulier).
Exemple :
- Je peux garder propre ma ville.
- Tu peux utiliser le vélo pour aller au travail.
Peut est le verbe pouvoir au présent (3e personne du singulier).
- Exemple : On peut aider les pauvres.
III- Synthèse
IV- Exercices
4-1/ Exercice 1
Barre le mot qui ne convient pas :
- (Peux/peut/peux) d’effort de la part de chaque citoyen (Peux/peut/peux) rendre l’environnement très propre.
- Est-ce que tu (peut/peux/peu) aider ces mendiants ?
- La pollution (peut/peux/peu) disparaître si les moyens de transports n’utilisent que les énergies renouvelables.
- Je (peux/peut/peu) distribuer des repas aux enfants de la rue.
- Les pays sous-développés ont (peut/peux/peu) de revenus. La pandémie du Covid (peut/peux/peu) fragiliser leur économie.
4-2/ Exercice 2
Récris chaque phrase avec le sujet proposé :
a. Nous pouvons lutter contre le chômage. → On
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b. Vous pouvez faire une recherche sur le réchauffement climatique. → Dounia
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c. Ils peuvent aider les gens pauvres. → Tu
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d. Elles peuvent encourager les bénévoles pour ce bon travail. → Il
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e. Est-ce que nous pouvons vous répondre plus tard ? → je
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4-3/ Exercice 3
Récris chaque phrase en mettant le sujet au singulier :
a. Nous pouvons limiter les dégâts sur l’environnement à condition que tout le monde s’y mette.
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b. Vous pouvez construire plus de foyers pour les enfants de la rue.
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c. Ils peuvent mettre en place une collecte de vêtements pour les pauvres.
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d. Elles peuvent obtenir un logement grâce à cette association.
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e. Nous pouvons récolter des dons pour les démunis.
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4-4/ Exercice 4
Choisis le bon homonyme entre parenthèses :
- Il se __________ que je m’absente pour un moment. (peux/peut)
- Je __________ distribuer des appareils aux handicapés. (peux/peut)
- On __________ aider les enfants de la rue à mieux vivre. (peux/peut)
- Tu __________ donner des cours gratuits aux filles non scolarisées. (peux/peut)
- Elle __________ Participer au nettoyage du quartier. (peux/peut)
Autre leçon : FF
Peut – peux – peu
-Présentation :
1 – Est-ce que tu peux m’accompagner ?
-Non, je ne peux pas car j’ai peu de temps. Mais Nadia peut t’accompagner.
-On peut donc partir ?
-D’accord, allons-y !
-Observation :
– Dans ce dialogue, il y a les mots ‘ peux- peut -peu ‘ qui se prononcent de la même façon mais s’écrivent différemment.
Pourquoi ? Et comment doit-on les appeler ?
-Explication :
-On les appelle des homophones car ils se prononcent de la même façon et s’écrivent différemment.
– ‘Peux et peut ‘ sont le verbe ‘pouvoir’ conjugué aux trois premières personnes du singulier à l’indicatif présent.
-Pour le reconnaître facilement, il suffit de conjuguer le verbe à l’imparfait et la phrase reste correcte .
–Je peux faire ce travail. –Je pouvais faire ce travail.
– Tu peux le faire aussi.(présent ) –Tu pouvais le faire aussi.(imparfait )
– Mon frère peut réussir cette année.(présent ) –Il pouvait réussir cette année. (imparfait )
-‘ Peu ‘ est un adverbe de quantité qui est le contraire de ‘beaucoup’.
-J’ai peu d’amis. -J’ai beaucoup d’amis.
-Conclusion :
-Peux : verbe ‘pouvoir’ à l’indicatif présent conjugué à la 1re ou 2e personne du singulier.
– Peut : verbe ‘pouvoir’ à l’indicatif présent conjugué à la 3e personne du singulier.
– Peu : adverbe de quantité , antonyme de ‘beaucoup’.
Autre leçon : FF2
peu – peux – peut
Le mot peu est un adverbe invariable. Il signifie ‘ pas beaucoup ‘, ‘ pas très ‘
exemples : J’en voudrais un peu . ( = pas beaucoup )
Elle est peu aimable. ( = pas très )
Les mots peux et peut correspondent au verbe pouvoir au présent de l’indicatif.
exemples : Je peux t’aider si tu veux.
Est-ce que tu peux m’aider ?
Mon père peut nous aider.
Consigne : Choisis le mot qui correspond à la phrase.